Itinérant invisible
une forme potentielle pour festival.

Du 10 au 14 décembre a lieu à Bourges le festival Bandits-Mages. A cette occasion, je construits une forme mobile non-spectaculaire, basée sur une structure programmée concurrente, devant me permettre de faire émerger -ou pas- une forme dans le temps du festival.

Le rapport à l'invitation pose la question du contexte. Comment construire une forme ni uniquement déterminée par le contexte, ni uniquement décidée par l'artiste, ni uniquement générée par un dispositif aléatoire ? Il s'agit ici de mettre en place une intervention potentielle, basée sur la programmation d'applications concurrentes, un ensemble de dispositifs de production occupant complètement mon temps.

les axes de recherche dans la construction de cette forme :
- émergence potentielle d'une forme dans un système complexe.
- définition du contexte
- ajustement d'une forme dans une situation faite de matière-contexte.
- considération des nécessités
- efficacité, visibilité, fiabilité

L'un des objectifs de ce travail est de mettre en cause la notion d'artiste en tant qu'il est un produit du système de l'art. Est-il possible de considérer une oeuvre qui ne serait pas fiable, un artiste auquel on ne peut pas se fier ?

Il existe dans le milieu de la création, comme dans celui de l'entreprise une volonté d'identication des artistes qui permet à chacun (investisseur, curateur, artiste) d'évoluer dans un monde relativement sûr et peu soumis au chaos. L'artiste, même indépendant, est toujours pris dans une boucle de régulation qui lui fait ajuster sa pratique au monde qui l'accueille.On peut identifier ce mouvement sous la formule "être à l'écoute du monde", ou "interactivité",ou encore "sensibilité", voire même "la vie est dure", mais finalement il s'agit d'une véritable formalisation de la pratique.

Parti de là, une forme qui intègre cet élémnet du contexte doit se poser le problème de cette régulation. Je propose d'attaquer la régulation avec les outils formels issus de la cybernétique, de l'informatique, de la programmation.


retour vers De l'usage du monde

plotsème v
Creative Commons. Certains droits réservés
Valid XHTML 1.0 et Valid CSS
12/178637

(cc) plotsème.net