minute
Voici un exercice, l'exercice d'évaluation pour ce cours de Théorie du Numérique. Ce cours tourne autour de la notion de détermination, d'accident, d'imprévu, soit autour des temps perturbés ou du moins modifiés dans la cassure du prévu. L'exercice « Les Minutes » vous propose d'expérimenter une ou plusieurs durées dans ce qu'elles auraient de prévisibles, d'attendues, et d'accidentelles.

Buster Keaton, dans « SteamBoat Bill Jr » construit une mécanique de situation pour que la tempête fasse choir sur lui le pignon d'une maison, mais sans l'écraser. S'il a la vie sauve c'est qu'il se trouve au bon endroit au bon moment, exactement dans la trajectoire de la fenêtre la plus haute. Henri Cartier-Bresson, définit l'instant décisif en photographie . L'instant décisif du gag, implique un travail préparatoire considérable qui doit faire se rencontrer le prévu et l'imprévu.

Dans « Les minutes » il s'agit de poser le problème de la durée décisive dans ce quelle a de programmé et dans son potentiel de bug.

Techniquement, « Les minutes » se présentent comme un crédit-temps, semblable à un forfait téléphonique. Vous disposez d'une minute par cours. Une partie de chaque cours sera dédiée aux minutes, mais les minutes peuvent prendre corps à un autre moment.

Vous pourrez utiliser votre minute par cours ou reporter vos minutes sur le cours suivant. La judicieuse stratégie peut être de garder ses minutes pour la fin... Mais attention ! Il y aura 5 notes, une note par minute, ce qui implique que les 5 minutes soient béton !

Toutes les techniques et propositions sont les bienvenues, Toute tentative expérimentale sera considérée. Un enregistrement sonore, une vidéo, une performance, une lecture, une action, une conférence paraissent aussi justifiées. Il faut également penser qu'une partition, un dessin, un texte, un objet, puissent questionner la minute. Il est également possible d'utiliser plusieurs minutes si nécessaire pour parler d'une minute, d'un travail d'artiste ayant trait à la minute ou à la durée déterminée en tant que telle.

L'enjeu de cette proposition est de vous faire pratiquer ce qui est à l''uvre dans ce cours, à savoir la constitution d'une habitude, l'intervention de la surprise, les notions de temps direct, différé et de temps réel.

Ce système n'est pas sans me rappeler la nouvelle de Marcel Aymé, où ce n'était pas des minutes, mais des heures et des jours que l'on allouait à chacun : La carte

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