mormyre
files/images/gnathonemus_petersii.jpg
lundiPlot 1er anPlot 4( du 12 au 16 novembre vulgaire).
Stage "Mormyrophone" à l'école d'art d'aix-en-provence dans le prolongement de la semaine thématique "de l'objet de laboratoire au sujet social" ayant eu lieu du 5 au 8 novembre à l'école d'art, sur une proposition de France Cadet.
Nous allons travailler avec des Poissons électriques, de la famille des Mormyridés. Ces Gnathonemus petersii ou poissons éléphants, surnommés ainsi en raison de l'appendice situé sous leur bouche qui ressemble à une trompe, produisent, essentiellement pour se repérer dans l'espace, un champ électrique sous la forme d'impulsions d'une durée d'1/3 de milliseconde espacées de 15 à 400 millisecondes (une sorte d'écho-localisation).
Christian Graff, le scientifique, étudie chez ses animaux la fonction de ces décharges en considérant plus particulièrement la structure des intervalles qui séparent les impulsions (*Inter Pulse Interval = IPI). A partir de son DD (détecteur de décharges) qui amplifie, filtre et traduit les impulsions analogiques à la fois en son (d'où le nom du workshop : mormyrophone) et en signal TTL (entre 0 et 5V), l'O.E.I.L a fabriqué un système de mesure et de diffusion des IPIs sur le réseau via un serveur/router wifi.
Ce sont ces intervalles qui constituent le flux de données à partir duquel les étudiants vont développer des propositions plastiques (sonores, visuelles et autres).
PLOT, prédateur diffus, attiré tel un poisson chat par les manifestations électriques des poissons, théoriques du scientifique, energétiques de l'O.E.I.L et aléatoires des étudiants, a rejoint le bocal et entrepris d'étudier tout cela dans un esprit de confusion mesuré, les pieds dans l'eau et la trompe à l'air.

files/images/illustrations/mormyrophone_udp.jpeg
schéma de la chaîne de traduction des impulsions électriques du mormyre utilisé au cours du workshop.

files/images/christian_graff.jpg
Christian Graff est enseignant, Chercheur et Maître de conférence en Neurosciences au Centre de Biologie du Comportement de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

files/images/elephant.jpg
le plus gros poisson éléphant du monde.

plotsème v
Creative Commons. Certains droits réservés
Valid XHTML 1.0 et Valid CSS
24/133238

(cc) plotsème.net