table de camping
Une propostion de situation dans PLOT


files/table.jpg
Une situation est un ensemble de paramètres, un cahier des charges concret qui déploie dans un temps et un espace des possibles.
La table de camping est une proposition qui entraîne avec elle tout le vécu gravitant autour de ce lieu mobile, nomade mais qui à la fois draîne tout un ensemble de constantes, d'images de bord d'autoroute, d'oncles annuels, de rendez-vous dominicaux. En proposant la table et les quatre chaises de camping comme 'plot', nous tentons en même temps de proposer un lieu facile à retrouver d'un jour à l'autre mais aussi un embryon de situation qui ancre les rencontres plot dans une habitude mensuelle.

Si nous nous retrouvons toujours autour de cette table, l'unité de lieu est conservée. Ce qui entoure la table reste un extérieur avec lequel on peut interagir mais qui ne remet pas en cause la norme "table de camping"...

Une situation en temps réel nécessite un ensemble de normes qui permet de concevoir des points dissociés dans le temps comme une continuité. Raison de plus lorsque ces points ne sont pas éloigné de 1/18e de seconde mais d'une trentaine de jours.
Une forme lente doit respecter les codes de la mémoire et les habitudes de la perception. Ici, nous sommes dans un ensemble de rendez-vous qui ont l'ambition de créer un atelier avec un temps particulier (la temporalité plot, qui impose un lendemain éloigné de 30 jours de sa veille). Pour que ce temps soit palpable, la table de camping nous offre une situation, ou un début de situation qui commence à être à la portée de nos esprits propulsés dans cette temporalité là.

Dans la situation de la table de camping on peut imaginer un ensemble d'objets (différentes tables de camping) qui pourraient se succéder de séance en séance voire au cours d'une même séance, sans pour autant rompre la situation mais en en exploitant une caractéristique propre : l'indéniable cachet de la table de camping.

Une autre ouverture possible consisterait à imaginer sur ce modèle une situation plus complexe qui se nourrirait de plusieurs objets relatifs ou non au camping. L'enjeu est de fabriquer une situation de travail facile à retrouver tous les mois pendant une journée et à long terme (plusieurs années). Par exemple : une caravane sur un terrain mais qu'on pourrait bouger; un poste de radio qui permettrait d'écouter des propositions sonores et aussi les infos à heures fixes; une télévision de camping pour étudier les proposition videos et sans doute un groupe électrogène (qui peut être une simple automobile).

Le tout pourrait constituer une base mobile ou les seules constantes serait les caractéristiques de la situation, un espace, un temps, un mode d'interaction.

retour vers De l'usage du monde

plotsème v
Creative Commons. Certains droits réservés
Valid XHTML 1.0 et Valid CSS
1/174297

(cc) plotsème.net